Château Zen – Château de Madières – Chambres d'hôtes – SPA – Table d'hôtes

cropped-Sans-titre.png

Musée Cévenol

Musée Cévenol

Le Musée Cévenol est inauguré le 5 septembre 1963. Le Musée Cévenol rassemble sur 1 500 m² d’importantes collections depuis la préhistoire à nos jours afin de présenter le territoire des Causses et des Cévennes. Du nord du Massif de l’Aigoual aux garrigues héraultaises, de Millau à Uzès, les collections du Musée Cévenol s’articulent autour de plusieurs thèmes visant à montrer les traditions, les anciennes activités artisanales et industrielles des Cévennes méridionales et de cheminer tout au long de l’histoire de cette région. Retrouvez parmi les trois étages du Musée Cévenol les collections permanentes en Ethnologie et traditions, Textiles et Arts et littérature.

 
Exposition temporaire – Le Louvre en Voyage ’39-’45

 

Savez-vous comment, malgré la guerre de 1939-1945, les pillages, les spoliations, les bombardements, toutes les œuvres du musée du Louvre sont encore visibles aujourd’hui ? Comment ces œuvres, toutes exceptionnelles, sont arrivées jusqu’à nous ?A partir du 7 juillet 2021 et jusqu’au 26 juin 2022, le Musée cévenol vous propose l’exposition temporaire « Le Louvre en voyage, 1939-1945, en compagnie de  Frédérique Hébrard, Lucie Mazauric et André Chamson ». 

 

L’exposition temporaire retrace le voyage des œuvres du musée du Louvre à travers la France occupée. Au péril de leur vie, les conservateurs et gardiens des Musées nationaux ont affrontés des situations dramatiques. Ainsi que de multiples rebondissements : évacuer les œuvres, les cacher, éviter les incendies, les inondations, les bombardements, et les menaces de pillage de Hitler. 

 

Le Musée cévenol vous invite à suivre les deux parcours de l’exposition temporaire. Le premier parcours dans les murs du Musée Cévenol. Le second hors les murs, vous entraînera sur les Causses et dans les montagnes cévenoles le long de circuits de randonnée à la rencontre des œuvres sauvées, au hasard de villages et de panoramas exceptionnels.

Informations pratiques

Pour en savoir plus, visitez la page officielle du Musée Cévenol.